Aujourd’hui, l’une des grandes tendances dans l’univers de l’immobilier et la décoration, c’est la pose d’une porte fenêtre ! En effet, ce type de fenêtre permet non seulement de créer un passage vers l’extérieur, mais aussi de faire entrer plus de lumière naturelle dans la pièce. Si cela vous intéresse, sachez que vous aurez le choix entre une porte fenêtre avec soubassement ou sans soubassement. Vous pouvez choisir sa hauteur afin d’obtenir le clair vitrage désiré. Actuellement, nombreux sont les professionnels qui proposent des portes fenêtres sur mesure selon vos goûts et vos besoins : en bois, en PVC ou encore en aluminium. Si vous aussi, vous avez envie de transformer votre fenêtre en porte fenêtre, voici quelques conseils et astuces qui vous seront certainement d’une grande utilité pour bien réussir votre projet.
Faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat sur-mesure
Certes, les as du bricolage pourront très bien s’en sortir dans la réalisation de ce projet de transformation d’une fenêtre en porte fenêtre, mais pour vous assurer un résultat parfait et sur-mesure, rien de mieux que de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous garantir des produits et des travaux de qualité. Il pourra vous conseiller afin que vous puissiez bien choisir porte-fenêtre. En effet, il existe aujourd’hui un grand choix de porte fenêtre qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Comment savoir si tel ou tel produit est de bonne qualité ? Comment installer la porte fenêtre correctement tout en respectant les règlementations et les normes en vigueur ? Quelles sont les choses à éviter lors des travaux ? Quels sont les matériaux nécessaires pour réussir son projet de transformation d’une fenêtre en porte fenêtre ?
L’expert fabricant et installateur de la fenêtre saura répondre à toutes ces questions qui vous taraudent. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine et sa très bonne connaissance du marché, le professionnel vous pourra vous garantir des produits et une pose de qualité certifiée. Il vous accompagnera tout au long de votre projet. Il mettra à votre service des techniciens compétents qui pourront vous guider dans votre choix et vous donner de bons conseils. Si vous êtes décidé à faire appel à un professionnel et à concrétiser votre projet, ce dernier pourra livrer directement votre commande à domicile ou en dépôt proche de chez vous.
DIY « Do It Yourself » : les conseils à retenir
Si vous prévoyez de faire vous-même les travaux, c’est tout à fait possible ! Pour réussir votre projet de pose de porte fenêtre, vous devrez vous équiper du matériel nécessaire pour la bonne réalisation des travaux. Toutefois, avant de vous lancer concrètement, renseignez-vous tout de même sur les règles de construction, car vous devrez vous conformer aux règles d’urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire…). Ce n’est qu’après que vous pourrez lancer votre projet. Commencez par bien définir l’emplacement de l’ouverture. Préparer donc votre mur à la découpe en traçant minutieusement l’emplacement exact de votre porte fenêtre. Vous aurez besoin d’une tronçonneuse à disque pour la découpe de votre mur.
Une fois le mur découpé, vous pouvez retirer l’ancienne fenêtre pour laisser place à votre nouvelle porte fenêtre. En ce qui concerne la pose, vous devrez bien choisir le type : pose en feuillure, en tunnel ou en applique. Attention, notez que cela peut-être imposé par votre construction. Veuillez donc bien vous renseigner également sur ce point. Force est de constater que la pose d’une porte fenêtre n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison que la majorité des gens font appel à des experts. Comme expliqué dans l’introduction, la pose d’une porte fenêtre permet de conserver un maximum de luminosité dans les pièces de votre maison. Cela contribuera grandement à la mise en valeur de votre décoration intérieure.