Lorsque vous louez un local commercial, votre bailleur peut vous demander de verser un pas de porte avant que le contrat ne soit conclu. Plusieurs conditions régissent l’imposition d’un pas de porte dans un contrat de bail. Découvrez ce que c’est qu’un pas de porte, à quoi il sert et dans quels cas il est avantageux de ne pas devoir le payer.
Le pas de porte : De quoi parle t –on ?
Le pas de porte est un terme utilisé dans un contrat de bail pour désigner une somme d’argent que le futur locataire doit verser au propriétaire avant de bénéficier de la location. Il est perçu un peu comme un droit d’entrée dont la somme peut être fixée librement par les deux parties.
Le pas de porte peut faire objet de supplément de loyer ou alors d’une indemnité. À titre d’exemple, lorsque vous faites une Location de commerce à paris, votre bailleur peut vous demander de payer un pas de porte pour l’une des raisons ci-dessus citées. Le pas de porte peut représenter une indemnité pour dédommager votre propriétaire en cas de dépréciation de la valeur vénale des locaux ou simplement pour vous accorder certains avantages commerciaux. Au contraire, il peut représenter un supplément de loyer pour rassurer le propriétaire qu’il peut toutefois augmenter la valeur de son bien en cas de nécessité.
Quoi qu’il en soit, le pas de porte doit nécessairement être mentionné dans le contrat de bail et signé par le locataire qui s’engage à payer cette somme avant d’être valable. Par ailleurs, notez que le pas de porte est déductible du résultat fiscal sur plusieurs années. Vous pourrez donc bénéficier d’un loyer dégressif dès que la période d’amortissement est atteinte.
Location de commerce sans pas de porte : une bonne nouvelle ?
Il faut retenir que le pas de porte n’est qu’une clause facultative du contrat de bail. Ainsi, il est donc possible de tomber sur des locations de commerce sans droit d’entrée, ni pas de porte. En effet, certains propriétaires peuvent proposer un contrat de bail à l’américaine. Dans ce cas, vous n’aurez aucun pas de porte à payer. Le montant du pas de porte est en effet inclus dans le prix de location qu’on vous propose et ceci couvre toute la durée du contrat de bail. Si cette option vous fait bénéficier d’avantages économiques considérables, il vous fait également gagner du temps par une démarche non protocolaire avant l’intégration de local commercial. Vous seriez donc beaucoup plus en mesure de prendre le local commercial rapidement que dans le cas d’un contrat de bail avec pas de porte. Seulement, vous devriez probablement assumer des loyers plus élevés après conclusion du contrat de bail.
Que retenir au final ?
Le pas de porte est telle une garantie pour dédommager le propriétaire du local commercial que vous louez sur certains points. Si vous comptez rester durablement dans votre location de commerce, le pas de porte peut vous aider à payer moins cher votre location au fil du temps. Autrement, il serait préférable d’opter pour une location de commerce sans protocole et donc sans pas de porte. Vous gagnez en temps et vos économies en ressortent gagnantes également sur l’instant.