Multifonctionnel, le logiciel de gestion locative fait aujourd’hui partie des moyens les plus utilisés par les acteurs du secteur de l’immobilier. Simple d’utilisation, il s’adapte non seulement à tous les besoins, mais permet aussi de bénéficier d’un important gain de temps. Quelles sont donc les principales fonctionnalités attendues pour ce logiciel?
Une communication rationalisée
L’une des fonctionnalités essentielles d’un logiciel immobilier est la rationalisation des communications. Cela permet d’offrir une meilleure expérience client. Après tout, pour toute bonne relation personnelle ou professionnelle, la communication est importante. En termes d’attentes, un logiciel de gestion locative doit disposer d’une autonomisation des messages, des modèles personnalisables, un accès locataire et un accès propriétaire. Cela devra en effet permettre aux clients de se connecter facilement, afin de consulter leurs données financières. Dans ce sens, le propriétaire passera moins de temps à rechercher des informations. Dans le même temps, il aura l’avantage de consolider sa relation vis-à-vis de ses clients, et ce, sur le long terme.
Une gestion de la conformité
Pour tout gestionnaire immobilier, le défaut de se conformer aux normes en vigueur peut être à l’origine de lourdes pénalités et dans certains cas, la perte de licence. C’est pour cela qu’il est indispensable qu’un logiciel de gestion locative ait de fonctionnalités de gestion de la conformité. Ceci dans le but d’aider l’utilisateur à suivre et à gérer avec aisance, différentes tâches de conformité. Il s’agit entre autres des dates d’expiration des assurances, de la sécurité des piscines, des vérifications des détenteurs de fumée, etc. D’autres fonctionnalités sont attendues pour un logiciel de gestion locative. Il doit en effet être à même d’aider l’utilisateur à rester au top de son portefeuille et surtout à disposer d’une meilleure trace papier numérique. Le logiciel peut par exemple inclure dans votre portefeuille, toutes les activités des utilisateurs, avec des accusés de lecture, des commentaires horodatés ainsi que la possibilité d’exporter des déclarations et rapports d’audit actuels.
La sécurité des données confidentielles
En tant que gestionnaire immobilier, il est clair que vous gérez d’importantes données sensibles. Il est donc primordial qu’un logiciel de gestion locative dispose d’une sécurité des données jugées sensibles ou sophistiquées. Concrètement, il doit disposer de plusieurs niveaux de sécurité comme le cryptage SSL 128 bits, l’authentification à deux facteurs, la notification des connexions inconnues, etc. Il doit par ailleurs intégrer des mesures de sécurité physique et des pare-feu avancés afin de réduire le risque de violation de données.
Les inspections
Outre la réalisation des inspections d’entrée et de sortie, celle d’inspection de routine est déterminante pour l’entretien de vos propriétés. À cet effet, un logiciel de gestion locative doit être capable de rationaliser ce processus. En tant qu’utilisateur, cela vous offre un important gain de temps sans oublier les économies que vous pouvez réaliser. Par ailleurs, pour vos journées d’inspections, un logiciel de gestion immobilière doit pouvoir vous déterminer automatiquement, le meilleur itinéraire en fonction des propriétés à inspecter. En outre, un logiciel de gestion locative doit être à même de générer des rapports d’entrée et de sortie. Il doit aussi être capable de réaliser de beaux rapports d’inspection avec des commentaires et des photos.