Réussir ses investissements financiers demande donc de mettre en place une stratégie fiable et efficace. Or, certaines règles et quelques principes doivent être appliqués car, la chance n’est pas toujours au rendez-vous. Seul un travail méthodique et une bonne analyse vous permettront de bien investir.
Mettre en place une discipline de gestion sur le long terme
Pour trouver une bonne idée de placement, vous devrez tout d’abord mettre en place une discipline sur du long terme. Cette rigueur doit toujours être appliquée dans la sélection de vos titres mais aussi dans l’organisation entière de votre patrimoine. Pour cela, n’hésitez pas à rédiger un inventaire régulier de vos flux d’entrées mais aussi de sorties de capitaux. Il vous faudra aussi investir de manière constante afin de lisser vos différents points d’entrée sur le marché.
Se fixer des objectifs en termes de gains et de durée
Pour réussir vos investissements financiers, vous devrez toujours vous fixer des objectifs en termes de gestion et de gains. Vous devrez répartir votre patrimoine en fonction d’objectifs fixés à court, moyen et long terme. Pour réussir, vous devrez prendre appui sur trois enveloppes : une qui sera consacrée aux placements de trésorerie à court terme, une qui sera dédiée à tous vos placements sur le moyen terme et la dernière pour tous vos placements à long terme. Ces objectifs vous permettront de mesurer le temps qui est à votre disposition mais aussi le risque que cela peut engendrer. Vous devrez également vous fixer des objectifs en termes de gains chiffrés. Dès que vos placements ont atteint les niveaux désirés, n’attendez pas pour récupérer vos profits. Enfin, vous devrez déterminer avec précision la bonne allocation de vos actifs pour conditionner la réussite de vos différents placements financiers.
Bien identifier les indicateurs à suivre
Vous devrez toujours utiliser des ratios financiers afin de sélectionner vos titres côtés. Vous devrez toujours vous assurer de la pérennité d’une entreprise en suivant sa progression et son chiffre d’affaire, sans oublier son niveau d’endettement et son résultat net. N’oubliez pas non plus la rentabilité des capitaux propres qui vous permettra de vous renseigner sur les gains générés par la société. Prenez le soin de vérifier également que l’action que vous payez est au juste prix en vous servant du ratio cours sur bénéfices (PER). Il vous faudra toujours viser la régularité et parfaitement étudier les performances. Vos fonds devront toujours être classés sur plusieurs échelles temps (1, 3 ou 5 ans).
Réaliser un suivi régulier de vos investissements
Pour que vos placements financiers vous rapportent, vous devrez toujours réaliser un suivi régulier de votre patrimoine. En effet, une rentabilité financière se joue en grande partie sur son suivi sur du long terme. Une fois par an minimum, effectuez un bilan et même, si cela vous est possible, effectuez un point tous les trimestres. Assurez vous que vos objectifs comme votre situation n’ont pas bougé. En conclusion, ne prenez aucun risque et soyez prévoyant.