LMNP, vous l’avez déjà sûrement entendu plusieurs fois et vous ne savez pas réellement ce que cela signifie. Ce sigle est utilisé pour désigner : Loueur en Meublé Non Professionnel. C’est un statut qui permet à un investisseur d’acheter un bien immobilier afin de le louer meublé à un tiers. Cela concerne aussi bien les biens immobiliers neufs que les anciens. Il doit être sommairement équipé pour permettre au client d’en disposer immédiatement, ce qui veut dire qu’il doit disposer de tout ce qui est literies, accessoires de cuisine, meubles, etc. Quel est le mode de fonctionnement de la LMNP et quels sont ses avantages?
Mode de fonctionnement de la LMNP
La Location Meublée Non Professionnelle dispose de nombreuses particularités concernant aussi bien le bien immobilier que le bailleur. À cet effet, ce dernier jouit d’un statut particulier s’il répond à un certain nombre de conditions. Ces particularités peuvent évoluer en fonction des gains qu’il perçoit de ses locations. Pour ne pas être assimilé à un professionnel, le bailleur doit proposer son logement en parallèle de son activité professionnelle principale. En effet, s’il est considéré comme un professionnel, il est différemment imposé et ne reçoit pas les mêmes allègements fiscaux. C’est donc un point à considérer pour réussir un investissement LMNP.
Sur le plan fiscal, les revenus issus de l’activité de la LMNP ne sont pas imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Ils le sont plutôt dans celle des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il s’agit des revenus permettant, dans le cadre du régime «micro-BIC», l’application d’un abattement représentatif de charges de 50 %. Ou encore, dans le cadre du régime réel, la prise en compte de l’amortissement du bien notamment.
Avantages de la LMNP
La LMNP présente plusieurs avantages, surtout sur le plan financier. Il s’agit entre autres de :
La récupération de la TVA
Le premier avantage, et sans doute le plus intéressant de la LMNP, est la possibilité de récupérer la TVA sur le prix d’acquisition du bien. Mais pour cela, il est impératif, d’une part, d’investir dans un bien neuf. D’autre part, il doit être situé dans une résidence de services relevant du régime de la parahôtellerie et proposant au moins trois des quatre services suivants. Il s’agit de :
- Le petit déjeuner;
- L’entretien quotidien des locaux;
- La réception;
- La blanchisserie.
La réduction d’impôts avec le dispositif Censi-Bouvard
Il est possible de cumuler les avantages fiscaux de la LMNP avec ceux du dispositif Censi-Bouvard. En effet, ce dernier permet aux acquéreurs de logements meublés au sein d’une même résidence de services neuve de bénéficier de certains avantages fiscaux. Les propriétaires-bailleurs peuvent récupérer la TVA payée pour l’acquisition et réduire leurs impôts. Cette réduction s’élève à 11 % du prix d’achat. Ils doivent aussi s’engager à conserver leur bien sur une durée de 9 ans. S’ils ne respectent pas ce délai, ils doivent rembourser les avantages perçus à l’administration fiscale. Par ailleurs, le loueur de meublés non professionnel n’a pas d’engagement de durée par rapport à la mise en location de son appartement.
La délégation de la gestion locative
En dehors des avantages fiscaux, avec le statut LMNP la gestion d’une location meublée est assez simple. Elle est d’ailleurs souvent déléguée à une agence immobilière qui s’occupe de tout. À chaque entrée et sortie du logement par son occupant, celle-ci effectue un état des lieux et se charge de toutes les démarches administratives, ce qui constitue un gain de temps précieux pour le propriétaire bailleur. Par ailleurs, le statut LMNP s’ouvre à plusieurs types d’investisseurs, notamment ceux ayant un budget limité. Vous pouvez par exemple investir dans une chambre étudiante meublée en résidence pour environ 40000 €. Tout dépend de la localisation et de la surface du bien.