Faire le carrelage des murs ou du sol est une bonne initiative pour donner de l’attrait et du confort à son habitation. Mais, avant de procéder au carrelage, notamment celui du sol, plusieurs techniques sont appliquées. Depuis peu, il est question d’isoler le sol avant de faire le carrelage. Alors, vous vous posez plusieurs questions à propos. Cet article vous donne les raisons de faire l’isolation du sol, la manière de le faire et indique les bons isolants qu’on peut trouver sur le marché.
Pourquoi isoler le sol avant le carrelage?
Procéder à l’isolement du sol avant le carrelage offre plusieurs avantages. En effet, si cette technique parait coûteuse et représente une dépense importante, elle s’avère importante. Dans la pièce à carreler, l’isolation du sol permet d’une part les déperditions thermiques au niveau du plancher. D’autre part, elle améliore l’isolation acoustique de la pièce. Ce qui favorise la diminution de bruit lorsqu’on marche. Le carrelage à lui seul n’a pas le pouvoir d’isolation thermique. Il faut nécessairement une chape liquide sur isolant avant le carrelage. Avec cet ensemble, vous aurez un sol carrelé confortable sur le plan thermique et sur celui phonique.
Comment faire l’isolation du sol?
Tout comme le carrelage proprement dit, l’isolation du sol avant carrelage est l’apanage d’un professionnel. Toutefois, il est assez courant de voir des particuliers s’intéresser à cette pratique avant carrelage du sol. Vous pouvez suivre ce guide pour le faire en attendant votre carreleur. Alors, pour faire l’isolation du sol, il faut d’abord un isolant. Sur le marché vous trouverez plusieurs. L‘idéal est que l’isolant de votre choix soit mince et efficace.
La pose de l’isolant se fait avant le revêtement au carrelage. Pour commencer, installez une bande de désolidarisation dans toute la pièce. Ensuite, placez un film polyane directement sur le sol. Ce film a pour but d’empêcher la dégradation de l’isolant par l’humidité du sol.
Après le film, posez votre isolant pour recouvrir toute la surface du sol. Il ne vous reste maintenant qu’à faire la pose d’un treillis soudé que vous allez recouvrir enfin de ciment léger. Votre sol est ainsi isolé et peut être carrelé en toute quiétude afin que vous bénéficiiez de tous les avantages précités.
Quels sont les bons isolants pour faire l’isolation du sol?
Pour isoler, il vous sera proposé différentes matières d’isolant. Le premier réflexe est qu’en plus de l’efficacité et de la performance, votre isolant doit avoir moins de 12 mm. Ainsi, vous avez comme option d’isolation :
- La fibre polyester
- Le liège
- Le caoutchouc
- Le panneau de polystyrène extrudé
- La mousse acoustique
- La chape isolante
Il convient alors de faire le choix avec beaucoup de rigueur. Ce qui vous permettra d’avoir un isolant avec un excellent rapport qualité-prix.