Le printemps pointe à l’horizon. On pense déjà au soleil qui illuminera nos journées, aux arbres qui bourgeonneront, et bien évidemment, aux fleurs qui sublimeront la nature de leurs belles couleurs. Cependant, ce printemps risque d’être le plus exceptionnel de votre existence en raison de la pandémie du Covid-19 obligeant le respect du confinement. Rester enfermé chez soi à longueur de journée : oui, c’est ennuyeux ! Mais, que faire pour s’occuper agréablement ? Aménager peut-être son jardin ? Pourquoi pas ! Si vous manquez d’inspiration, voici un tour d’horizon sur les meilleures idées d’aménagement de jardin en période de confinement.
Refaire la déco
Insuffler une nouvelle ambiance décorative à votre jardin permettrait de changer son visage, de l’agrémenter, et de rehausser l’aspect esthétique de votre extérieur sous le soleil du printemps. Avant de vous lancer, préparez le terrain en le débarrassant des adventices, des feuilles mortes, sans oublier de procéder à la coupe des branchages débordants et la tonte du gazon.
Ensuite, pensez à rompre avec l’aspect dénudé de votre terrasse grâce aux pots de fleurs. Ils permettront de relier subtilement la terrasse au jardin, à travers un circuit naturellement coloré. À l’intérieur du jardin, les pots de fleurs peuvent s’inviter. En effet, si votre jardin présente un visage dénudé, malgré la présence de quelques massifs, y placer stratégiquement des pots de fleurs comblerait les vides, renforcerait le volume des plantes, sans compter les jeux de couleurs des fleurs ainsi que des pots qui agrémenteront l’espace.
Pour une décoration lumineuse en soirée, quoi de plus extraordinaire que d’installer des lanternes à bougie pour illuminer une allée, les massifs, ou encore les branchages des arbres ? En tous cas, une telle décoration sublimera à coup sûr votre jardin en soirée, avec un décor particulièrement multicolore et parfait aux prises de photos pour immortaliser cette période de confinement.
Vous manquez par ailleurs de lieux de détente dans votre jardin ? Opter pour la construction d’un chalet en bois pour mon jardin est-elle la meilleure solution ? Oui, car le chalet en bois offre un cadre de détente agréable au beau milieu du jardin tout en lui imprimant une touche d’esthétisme à nul autre pareil.
Construire un chalet en bois
Le chalet en bois est un abri incontournable si tant est que vous souhaitiez bénéficier d’un cadre de détente qui fera en même temps office d’un élément décoratif. Alliant esthétique et confort, le chalet en bois offre un cadre où règne « le bon vivre ». Étant en bois, un isolant thermique permettant de réguler la température en intérieur, ce type d’habitat est parfait pour se reposer ou lire en plein air, au beau milieu d’un jardin verdoyant où souffle un vent agréablement parfumé. Si vous en avez la capacité, n’hésitez pas à le construire. Au cas contraire, au lever du confinement, faites appel à un spécialiste pour bénéficier d’une construction personnalisée. Pensez également à installer une clôture PVC en couleur dans votre jardin pour en faire un espace esthétique à part entier.
Réaliser un potager bio
En plus de vous occuper pendant cette période de confinement, la création d’un potager bio vous permet de profiter des plantes aromatiques, mais aussi des légumes tout frais et surtout sains. Pour ce faire, installez votre potager dans un endroit exposé au soleil et à l’abri des intempéries. Délimitez-le avec des bois ou du treillis si vous optez pour une culture en sol. Pour une culture hors-sol, il suffit d’assembler et de monter votre carré de potager, de le remplir de terreau ou de terre enrichie de compost, de procéder au semi des plants et le tour est joué.