Durant l’hiver, en saison pluvieuse et/ou pendant la neige, se chauffer est une priorité. Mais compte tenu des enjeux de la protection environnementale, vous chauffer au bois vous permettra de profiter de multiples avantages. Quels sont les avantages de se chauffer au bois ? Focus.
Le bois est une Énergie renouvelable
Le bois est une énergie renouvelable. En effet, la reconstitution moyenne d’une forêt se réalise un million de fois plus vite qu’une source d’énergie fossile. En outre, le bois est une matière première énergétique qui dispose d’un bilan carbone neutre. En réalité, au cours de sa combustion, le bois dégage littéralement le CO2 qu’il a emmagasiné pendant sa période de croissance. Le bois ne diffuse pas alors de déchets irréductibles. Pour ces différentes raisons, le bois constitue une énergie respectueuse de l’environnement et hygiénique. En faisant usage du bois, vous participez donc à la protection de l’environnement.
Pour finir, en choisissant de vous chauffer au bois, vous optez pour un réchauffement fiable en non-polluant. Toutefois, l’utilisation de buche compressée vous permettra d'optimiser l’efficacité de votre chauffage. Mais le plus important consiste à mieux vous fournir en bois.
Comment se fournir en bois ?
Il existe plusieurs méthodes pour se ravitailler en bois de chauffage afin de constituer un stock et s’assurer d’un chauffage permanent. Mais, la meilleure des manières de se fournir en bois de chauffe de qualité consiste à signer un contrat d’approvisionnement et de livraison avec une maison de fabrique. Cette démarche offre de nombreux avantages. Vous avez non seulement la certitude que vous employez des buches de qualité, mais vous bénéficiez également d’une livraison ponctuelle. Ainsi, vous aurez constamment à disposition du bois de chauffage, quelle que soit la période de l’année. Cependant, une chose consiste à avoir du bois de chauffage, mais l’autre chose est de bien le conserver pour mieux en tirer profit.
Les précautions à prendre chez soi
Pour bien conserver vos buches, vous devrez leur trouver un emplacement idéal dans votre résidence. L’endroit parfait doit être sec et ventilé.
Comme vous pouvez l'imaginer, l’humidité est « l’ennemi » juré du bois. Un bois humidifié est un bois qui brûle légèrement et représente la source d'apparition de moisissures. Que ce soit au sein d’un bâtiment (cave, garage et autres) ou à l’extérieur, assurez-vous que l’emplacement reste à l’abri des intempéries. Par ailleurs, ce lieu doit être proche de votre maison pour réduire vos navettes quotidiennes pendant l’hiver, sous la pluie, etc.
Si vous ne disposez pas d’un abri pour conserver vos buches dans votre maison, trouvez un emplacement extérieur sec et aéré. Puis, employez une couverture pour fermer la partie supérieure du tas. Ne manquez surtout pas de sécher régulièrement vos bois pendant les journées ensoleillées afin de réduire au maximum l'humidité qui le caractérise.