Les punaises de lits sont de petits insectes de couleur brune qui se nourrissent de sang humain par le biais de petites piqûres. Ils vivent dans des endroits sombres en particulier, dans les tissus ou les recoins de lits. Avoir ces insectes dans votre matelas peut déboucher sur l’anxiété, l’insomnie, provoquer des rougeurs et même chez certaines personnes des allergies. Dès que vous êtes face à une invasion de punaises de lits, il est préférable de vous en débarrasser dans l’immédiat. Voici quelques étapes utiles pour dire adieu aux punaises de lits.
Comment reconnaître des punaises de lit ?
Il existe des astuces faciles pour être sûr que les punaises de lits ont élu domicile chez vous. Les piqures de punaises laissent forcément des traces ou des boutons rouges sur le corps. Ces insectes piquent généralement la nuit. Si vous avez l’habitude de retrouver de ces traces sur votre corps associé à une démangeaison, il s’agit certainement de punaises de lits. Un lit infesté par les punaises se manifeste également par l’apparition inexpliquée de gouttes de sang sur vos draps.
Utiliser des désinsectiseurs de punaises de lit
Pour se débarrasser complètement des punaises de lits, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, l’utilisation d’un désinsectiseur de punaises de lit est la meilleure option. Il s’agit majoritairement d’insecticides spécialement conçus pour éradiquer les punaises de vos locaux, tout en respectant la santé des occupants. Le traitement des punaises à l’aide d’un désinsectiseur de punaises est presque inodore et n’a aucune conséquence négative sur la santé humaine.
Laver tout le linge de la maison
Les punaises de lits peuvent également se réfugier dans vos vêtements. Pour les déloger, vous pouvez opter pour une lessive complète de tous vos linges. Une fois vos vêtements lavés, il suffira de les sécher à température élevée. Ce processus servira à exterminer les punaises présentes dans vos draps ou vêtements. En effet, les punaises ne résistent pas aux températures élevées. Assurez-vous tout de même (dans le cas où vous utilisez un sèche-linge) d’appliquer une température supportable par vos habits pour éviter de les abîmer.
Passer l’aspirateur de manière minutieuse
On peut également se débarrasser des punaises de lit en se servant de l’aspirateur. De préférence, servez-vous d’un aspirateur capable d’inhaler les particules les plus fines. Notez que la taille d’une punaise de lit varie de 4 mm à 7mm. Ils sont donc difficilement remarquables à l’œil nu. C’est pourquoi, lorsque vous vous servez de l’aspirateur pour nettoyer votre lit, vous ne devez laisser aucun espace non nettoyé au risque de faire face à une nouvelle infestation de punaises. C’est tout ! Pas besoin de rénover tout votre intérieur pour chasser les punaises de lits.
Opter pour le nettoyage à la vapeur
Un nettoyeur à vapeur peut non seulement vous aider à éliminer les insectes, mais également leurs œufs. En effet, au contact de la chaleur, les chances de survie de ces insectes sont réduites à néant. Toujours est-il qu’il faudrait que le nettoyeur utilisé émette une température d’au moins 120 degrés pour être efficace. Si vous ne savez pas comment vous y prendre au nettoyage, le mieux serait de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’éradication des punaises de lits.
Attention, l’invasion de punaises de lits n’est pas nécessairement liée à des problèmes hygiéniques. D’après une étude, ces insectes seraient plutôt attirés par les petits coins obscurs, le gaz carbonique, la chaleur humaine et certaines couleurs.