Nombreux sont les ménages qui souhaitent renforcer la sécurité de leur domicile. Pour cela, ils choisissent d’installer une porte blindée. L’installation d’une porte blindée peut se révéler compliqué aux premiers abords, mais avec un ou plusieurs tutoriels, la pose est à la portée de tous.
De quoi est composée une porte blindée ?
Vous pouvez faire appel à un installateur de porte blindée si vous ne savez pas par quoi commencer. Une porte blindée est composée de la porte, son encadrement (aussi appelé dormant), la serrure multipoints pour la fermeture et le vantail. Le dormant est basiquement la menuiserie fixée sur le mur et qui permet d’y placer la porte. Le vantail quant à lui est l’élément qui permet à la porte de pivoter sur son axe.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une porte blindée ?
Contrairement au blindage de porte qui n’est pas soumis à des obligations ou des normes, la pporte blindée doit répondre à certains critères pour être considérée comme telle. La porte blindée doit répondre aux exigences de la norme A2P. Délivré par le contre national de prévention et de protection (CNPP), le certification A2P permet d’évaluer la solidité d’une porte blindée ou d’une serrure. Avant de choisir votre porte blindée, assurez-vous que celle-ci est certifiée A2P.
Comment installer une porte blindée ?
1ère étape : retirer les gonds
Si vous décidez de remplacer une porte existante, commencez par retirer les gonds. Cela vous permettra de retirer l’ancienne porte.
2ème étape : Dévissez les gâches
Les gâches permettent aux points de la serrure de s’y introduire et par conséquent, de fermer la porte. Sachant qu’une porte blindée a une serrure multipoints, les anciennes gâches ne seront pas nécessaires.
3ème étape : Posez le nouveau bâti
Le bâti est la partie sur laquelle les différents éléments de la porte blindée vont être posés. Posez le nouveau bâti pour pouvoir poser les gonds.
4ème étape : Posez les gonds
Installez les gonds pour qu’ils puissent recevoir la nouvelle porte blindée. Les gonds vont permettrent à la porte de pivoter.
5ème étape : Déposez la porte sur les gonds
Déposez ensuite la porte sur les gonds. Vérifiez bien que la porte pivote correctement. Si ce n’est pas le cas, dévisser et revisser plus fort ou moins fort selon le résultat. Le tout doit tout de même être bien fixé pour supporter le poids de la porte.
6ème étape : Installez la béquille intérieure
La béquille intérieur désigne tout simplement la poignée intérieure de la porte. Du côté extérieur, appliquez la pâte de jointure.
7ème étape : installez la serrure
La porte blindée est souvent livrée avec sa propre serrure. Référez-vous au manuel d’installation pour réaliser la pose de la serrure.
Que faire si je n’y arrive pas ?
Si vous n’arrivez pas à installer votre porte blindée, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser les différentes étapes d’installation. Seul un installateur agréé ou une entreprise de serrurerie peut réaliser une installation parfaite. Gardez en tête qu’une porte blindée mal installée n’est pas efficace pour lutter contre les cambriolages.