Un administrateur de biens est une personne qui s’occupe des opérations spécifiques de gestion immobilière dont la comptabilité, les tâches administratives et techniques. Selon ses besoins, il peut engager des employés pour l’aider dans la réalisation de ces tâches ou travailler avec un expert comptable immobilier.
Comment l’administrateur de bien peut-il assurer sa mission ?
Un administrateur de bien est soumis à une réglementation qu’il doit impérativement respecter. En effet, la gestion locative de biens immobiliers n’est pas un jeu d’enfants. Selon la Loi Hoguet du 2 juillet 1970, seuls les professionnels qui détiennent une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière » peuvent s’en occuper. C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie qui délivre cette carte. Il doit aussi détenir des mandats de copropriété pour pouvoir assurer sa mission. Puisque les clients vont déléguer l’ensemble des tâches nécessaires à la mise en location et à l’administration quotidienne de leur bien immobilier à un tiers, les deux parties doivent signer un contrat écrit dont ils auront convenus les termes ensemble. Un mandat de gestion locative comprend généralement la mise en location et valorisation du bien ainsi que sa gestion courante. Les obligations de gestion juridique et fiscales de l’administrateur de biens y sont mentionnées. C’est là la nécessité d’un expert comptable administrateur de biens.
Les rôles d’un expert comptable administrateur de biens
Un expert comptable administrateur de biens est un professionnel qui peut assurer une meilleure gestion de la comptabilité mandant. Ayant suivi une formation lui permettant de maîtriser le système d'information comptable des administrateurs de biens : environnement juridique et normes comptables, opérations de gestion des comptes de mandants, justification et représentation des fonds de trésorerie, contrôle de la comptabilité administrateur de biens, comptes de mandants et comptes annuels…il est le mieux placé pour assurer une meilleure gestion de la comptabilité mandant et du classement par nature d’opération et par mandant. Il peut éclater les comptes généraux entre les mandants. Il gère également les comptes de trésorerie. Selon la Loi Hoguet, il peut établir deux types de documents dont l’attestation de pointe des fonds détenus et l’attestation de représentation des fonds dus aux mandants.