Le rôle principal des abat-jours est de rabattre la lumière provenant de l’ampoule. Mais il existe des modèles créatifs qui tamisent la lumière et donnent un cachet supplémentaire à votre intérieur. Vous pouvez également jouer sur les matières pour habiller l’ampoule et donner du style à votre pièce. Si vous éprouvez de difficultés dans le choix de vos abat-jours, ces quelques conseils pratiques devraient vous faciliter la tâche.
Choisir l’abat-jour en fonction de vos besoins
Avant d’acheter un abat jour, vous devez définir son emplacement, son rôle dans la pièce et votre budget. Un abat-jour pour une lampe de chevet ou de bureau doit diriger la lumière sur votre point de travail. Idéalement, il doit diffuser la lumière à la hauteur de vos yeux. D’ailleurs, certains modèles permettent une fixation directe sur l’ampoule pour favoriser un meilleur éclairage.
Pour les lampadaires jouant le rôle de luminaires décoratifs, choisissez un abat-jour design qui puisse diffuser largement la lumière. Il devra simplement masquer la douille, tout en laissant apparaître le pied de la lampe. Quelle que soit l’utilité de l’accessoire, il faut compter entre 5 euros pour des modèles simples et des centaines d’euros pour les pièces de designer.
Prendre en compte les dimensions de l’abat-jour
Il est indispensable d’adapter la taille de l’ampoule à celle de l’abat-jour afin d’avoir un résultat harmonieux. Un abat-jour grand format sur un luminaire fin peut également réduire la stabilité de l’installation. La hauteur de l’abat-jour doit alors être proportionnelle à celle du pied de la lampe. Prenez aussi le soin de mesurer sa largeur. Elle sera au maximum 2 fois plus large que la base du pied.
Par ailleurs, la taille de la bague de l’abat-jour doit être choisie en fonction de l’ampoule que vous possédez. On retrouve généralement des tailles E27 pour les gros culots et E14 pour les petites ampoules. Dans le cas où le culot de l’abat-jour serait plus grand que celui de votre ampoule, n’hésitez pas à prendre un adaptateur pour réduire la bague.
Définir les caractéristiques esthétiques de l’accessoire
On retrouve généralement sur le marché des abat-jours de forme : cylindrique, rectangulaire, ovale, tambour, conique… Grâce à leur allure moderne et intemporelle, ces formats sont prisés pour décorer l’intérieur avec un éclairage sublime. Cependant, il existe d’autres formes insolites qui apportent une touche d’originalité dans vos pièces. En matière de couleurs, les modèles clairs garantissent une bonne intensité lumineuse. Pour créer une ambiance plus vivante, optez pour les abat-jours avec des nuances chaudes ou à motifs. Enfin, il vous revient de choisir la matière qui correspond à vos goûts et s’inscrit bien dans le thème de votre décoration intérieure.